Listing 1 - 10 of 80 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
On continue souvent, s'agissant du Moyen Âge, de considérer comme intangible la souveraineté territoriale que dessinent les frontières. Or la pratique était moins définitive : il était en fait possible de déplacer les frontières et de rattacher un territoire à un autre espace politique. Qu'est-ce donc qui autorisait ce passage ? Comment pouvait-on s'arroger ce droit considérable de déplacer des frontières ? Il s'agit dans ce livre d'appréhender les fondements et le déroulement de l'« annexion » au bas Moyen Âge, pour montrer le fonctionnement et les limites de l'ordre politique et territorial ancien. Il s'agit aussi, indissociablement, de questionner la pertinence de cette notion d'« annexion » comme processus continu et volontaire d'extension territoriale. L'historiographie récente a remis en cause la validité de ce modèle. L'enjeu essentiel paraît alors de déterminer les voies de la constitution territoriale et de l'inscription du pouvoir dans l'espace. Les contributions réunies ici examinent les déplacements des frontières du royaume de France dans cette perspective, avec des ouvertures comparatistes sur l'Italie, la péninsule Ibérique et l'Empire, du xiie au xve siècle.
History --- Political Science --- Moyen Âge --- territoire --- frontières
Choose an application
Sur les hauts plateaux d'Éthiopie, dans les régions du Mänz et du Wällo, l'archéologie lève le voile sur un ensemble remarquable de tumulus, dolmens à couloir et hypogées, quelquefois associés à des stèles. Datés du Xe au XIVe siècles, ces tombeaux collectifs sont dotés d'un riche mobilier, en particulier une céramique très originale, des armes et des objets de parure locaux et importés. Quelle société fut responsable de cette culture appelée Shay ? Une société païenne à en juger par ses pratiques funéraires, mais qui cependant dut cohabiter avec ses voisines, chrétienne et musulmane. Une société puissante dont les élites opulentes surent maintenir leur statut plusieurs siècles durant. Si la genèse de cette culture Shay demeure encore dans l'ombre, si nous peinons à l'apercevoir dans les textes en son plein développement, les sites fouillés, notamment les hypogées de Ketetiya, offrent la vision d'une société en contact avec les mondes nouveaux qui la feront disparaître. En cela la culture Shay constitue un nouveau maillon de l'histoire éthiopienne: elle documente en effet un haut Moyen Âge qui n'avait pas encore été identifié en ces régions. Elle est aussi un reflet des dynamiques de circulation commerciale et religieuse qu'elle est probablement première à mettre en place. Elle est enfin un témoin d'une diversité religieuse et politique qui permet d'interroger les pratiques et la place des « païens » dans l'environnement éthiopien.
History & Archaeology --- Area Studies --- Éthiopie --- mégalithisme --- relations interreligieuses --- Moyen Âge --- histoire --- moyen Âge --- archéologie
Choose an application
Une question est à l'origine de cet ouvrage : comment le camp royal éthiopien s'organisait-il à la période médiévale ? Pour tenter d'y répondre, un site fut choisi, Meshala Maryam dans le Manz (Sawa), où une église royale avait été fondée par un souverain éthiopien dans la seconde moitié du XVe siècle. De nombreuses traces au sol aux alentours de l'enceinte de l'église laissaient penser que se trouvaient-là les vestiges du camp royal. Plusieurs campagnes de fouilles ont eu lieu à Meshala Maryam entre 1998 et 2001. Elles ont été étendues à un autre site, l'église de Gabriel, qui s'est avéré beaucoup plus riche en informations que le présumé camp royal. Cet ouvrage rend compte à la fois de l'impossibilité de trouver le camp royal à Meshala Maryam malgré tous les efforts entrepris, mais aussi de la découverte de l'église de Gabriel, petit bâtiment ayant abrité de nombreuses sépultures privilégiées et un mobilier de grande valeur. Par le croisement des sources archéologiques, des sources orales et des textes anciens c'est l'histoire de ces deux sites et leur construction mémorielle qui prend corps.
Architecture --- Archaeology --- Éthiopie --- christianisme --- Moyen Âge --- camp royal --- histoire --- archéologie
Choose an application
Moyen âge, 476-1492 --- Voie de communication --- Voie navigable --- Hainaut
Choose an application
La Fréjus médiévale mérite autant l'attention que la ville antique. Sa cathédrale nous interroge sur ce passé et sur le rôle de la cité comme centre de pouvoir au sein de la Provence comtale, au temps de la première dynastie angevine (1246-1382). Des évêques de qualité tiennent alors cette solide seigneurie épiscopale, tel en 1300-1310 Jacques Duèze, le futur pape Jean XXII. Son élévation au siège fréjussien s'accorde toutefois avec les services rendus à la monarchie de Provence et Sicile. Les prélats sont pour elle des hommes sûrs. L'exemple de Fréjus constitue le socle des études ici réunies. De là, elles parcourent la contrée de Nice à Marseille, de la Méditerranée aux Préalpes, voyageant entre unité et diversité. La diffusion d'un type d'habitat groupé (les castra) favorise les forces locales, mais incarne un modèle commun de société. Les seigneurs et l'autorité monarchique négocient autant qu'ils s'opposent. Marseille s'enorgueillit de ses saints, mais le pays entier communie aux mêmes dévotions. Ces regards croisés éclairent jusqu'à la civilisation régionale d'aujourd'hui. Leur analyse méthodique établit le dynamisme d'une érudition provençale experte dans les méthodes de la « micro-histoire ».
Anjou, House of. --- Provence (France) --- Fréjus (France) --- History. --- Fréjus, France --- History --- Provence --- France --- Moyen-âge,coutumes --- Fréjus --- Var --- coutumes --- Moyen-âge
Listing 1 - 10 of 80 | << page >> |
Sort by
|